Accueil L'ostéopathie La consultation Votre ostéopathe Rendez-vous
Copyright 2017
- Tous droits Réservés
  NH
 NH
OSTÉOPATHE D.O.

L’OSTÉOPATHIE POUR BÉBÉ: QUAND ET POURQUOI ?

L’ostéopathie peut être envisagée chez le nourrisson dès les premiers jours après sa naissance. De part sa précision palpatoire, l’ostéopathe est à même de trouver les zones de contraintes apparues durant la grossesse ou l’accouchement. Des manipulations douces, en particulier cranio-faciales,  pourront aider au developpement de l’enfant et le soulager de certains maux fréquents de la petite enfance: coliques, régurgitations et reflux, plagiocéphalie et déformations craniennes, torticolis, otites, sinusites, troubles de la succion/déglutition, troubles du sommeil, difficultés aux acquisions motrices (positionnement assis, marche...).




L’OSTÉOPATHIE POUR BÉBÉ

Votre ostéospathe, Nicolas HOMO, est titulaire du diplôme universitaire “Ostéopathie, Acupunture et Homéopathie appliquées à la périnatalité” (Paris VI). A ce titre, il est un intervennant spécialisé dans  la prise en charge du nourisson né à terme ou prématuré.

COMMENT SOIGNER COLIQUES ET REFLUX DU NOURRISSON ?

“Mon bébé a mal au ventre, il pleure, se tortille et a beaucoup de gaz”. Les coliques du nourrisson ainsi décrites sont les motifs de consultation les plus fréquents pour un nouveau né en ostéopathie. Au delà de l’expertise du système digestif, l’ostéopathe va contrôler et traiter l’ensemble des structures relatives au contrôle de la digestion. Il sera alors amené à vérifier, plus particulièrement, le bassin, le dos, le thorax, le crâne à la recherche de dysfonctionnements biomécaniques ou neuro-physiologiques pour soulager l’enfant.

Les reflux ou régurgitations répondent aux mêmes principes de traitement bien que le reflux soit normal jusqu’à l’âge de 6 mois. (la continence entre l’oesophage et l’estomac etant immature à la naissance). Il s’agira donc plus précisemment de soulager l’enfant des douleurs liées au reflux et d’éviter les répercussions sur les organes et structures en rapport (ex: otites, sinusites...)

PLAGIOCÉPHALIE ET TORTICOLIS DU NOURRISSON

Les “bébés à tête plate” souffrent de plagiocéphalie. Il s’agit d’une déformation crânienne bénigne liée à des appuis prolongés et à la mise en place de tensions musculaires et fasciales asymétriques. Par son travail, incluant le crâne dans un schéma corporel global, l’ostéopathe est à même d’accompagner l’enfant dans une croissance plus harmonieuse. La plagiocéphalie s’accompagne fréquemment d’un torticolis. Des troubles ORL ou du sommeil y sont souvent associés argumentant, ici encore, l’intérêt d’un traitement à vision globale tel que l’ostéopathie.

Cabinet d’Aulnay-sous-Bois
74 Boulevard Charles Floquet
93600 Aulnay-sous-Bois
Copyright 2015 by HD & NH
- Tous droits Réservés
Cabinet de Paris III																					11 Rue Pastourelle
75003 Paris Ostéopathie Viscérale

VISCÉRAL

Ostéopathie crânio-fasciale

Cranien - Fascia

DÉCOUVREZ NOS AUTRES RUBRIQUES THÉMATIQUES

Pour le sportif

SPORTIF

Ostéopathie Structurelle

STRUCTUREL

Durant la grossesse

GROSSESSE